pepitedechocolat

Top 3 des meilleurs producteurs de cacao dans le monde

Le cacao désigne le fruit produit par le cacaoyer. La fève de cacao est la matière première pour obtenir la poudre de cacao ainsi que la matière première pour la production des chocolats. La fève de cacaoyer est renfermée dans une cabosse épaisse. La cabosse peut contenir 16 à 70 fèves. Le tégument ou encore le mucilage enrobe la fève. Apres traitement des fèves on obtient le cacao brut et des produits comme le beurre de cacao. Le traitement consiste à sécher les fèves, traditionnellement on fait sécher les fèves en plein air et avec la chaleur du soleil, mais actuellement, il existe des machines qui sèchent rapidement les fèves. Apres le séchage la fève est broyé pour avoir un poudre de cacao cru ou conventionnelle. Qui sont les principaux producteurs de cacao ? Quelles sont les différentes espèces de cacaotier ? Quelles sont les apports nutritionnels du cacao ? La réponse dans cet article.

Histoire du cacao

Le cacao provient de la l’arbre de cacaotier ou cacaoyer. Le produit obtenu arrive dans nos assiettes ou dans nos boutiques de friandise sous forme de chocolat, en poudre ou de pâtes. D’après l’histoire, la fève de cacao est utilisée depuis longtemps. Les chercheurs ont trouvé des substances de cacao dans les médicaments et les aliments des peuples Aztèques. Durant ces époques, le cacao est utilisé comme monnaie par les autochtones. Les peuples Aztèques les utilisent aussi lors des rituels sacrés. Le cacao est introduit dans le continent Européen au cours du Seizième siècle. Après la révolution industrielle, le cacao est devenu un produit apprécié par les consommateurs que ce soit en poudre, en chocolat ou en d’autres produits dérivés. Le cacao à des vertus bénéfiques pour la santé ainsi que des apports nutritionnels que notre corps a besoin.

Les composants de cacao

Le cacao est un aliment riche en fibres, protéines, lipides et de glucides. Il est aussi reconnu pour sa forte teneur en flavonoïdes. Le fève cacao a aussi une vertu antioxydante. La matière grasse prélevée ou le beurre de cacao apporte pour notre corps de l’acide palmitique, stéarique qui est des corps gras sains. À part ces éléments, le cacao est composé des éléments minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et des vitamines (B1, B6, B12…). 

Les pays producteurs de cacao

Les pays producteurs de cacao cultivent trois sortes de cacaotiers, le cacao forastero qui est la plus cultivée, car il est à la fois résistant et facile à cultiver. Le criollo qui représente 5 % de la production dans le monde. Le cacao trinitario, il est le fruit de bouturage de ces deux espèces. La plupart de la production mondiale de cacao est en Afrique de l’Ouest (Ghana, Côte d’Ivoire et le Nigéria). Ces deux pays représentent à eux seuls presque le deux tiers de la production. Le cacao est aussi cultivé chez les Latino-Américains comme l’Équateur, le Venezuela, le Mexique, le Brésil et la Colombie. Le continent Européen par contre est le principal transformateur de ce produit très pris par les consommateurs.

Quitter la version mobile