Comment bien associer le chocolat et les épices ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Le chocolat est un ingrédient de base offrant une réelle touche gourmande à vos préparations. Pour rehausser le goût du chocolat, on peut l’associer à des épices. Seulement, il est indispensable de trouver le bon dosage afin de trouver le parfait équilibre au niveau du goût. 

Des épices pour relever le goût du chocolat

Il n’y a rien de mieux pour accentuer le goût d’un repas, que du piment. Parmi les plus apprécié, il y a le piment d’Espelette qui se marie très bien avec le chocolat. Son goût pimenté et relevé ne se libère et ne se dévoile en bouche, qu’après quelques secondes. Il surprendra à coup sûr vos papilles tout en permettant d’accentuer les arômes spécifiques du cacao. Un autre épice également très utilisé par les cuisiniers et les chocolatiers est le poivre. Tout comme le piment, il permet d’agrémenter le goût du chocolat de sa saveur légèrement pimentée. La plupart des cuisiniers l’ont apprivoisé et il n’est pas rare de retrouver du chocolat au poivre de nos jours. 

Des épices pour un goût plus acidulé et plus frais

Apporter un peu de fraîcheur à vos préparations chocolatées peut aider à apporter plus de goût au chocolat. Pour cela, voici 4 épices qui apporteront une saveur un peu plus acide et fraîche au chocolat. Surtout utilisée dans les boissons et dans les cocktails, la menthe peut également accompagner le chocolat. Elle permet de réveiller vos gâteaux au chocolat avec un goût plus frais en bouche. Un autre épice souvent utiliser dans la préparation de plats salés, est le gingembre. Une fois mélangé avec une préparation chocolatée, il permet d’avoir un goût chocolaté frais et légèrement citronné. Enfin, il y a la baie de timut qui est un épice provenant du Népal et de la fève de tonka. Apportant une note fruitée et acidulée ornée d’une touche un peu musquée, elle ressort très bien avec une ganache au chocolat.

Des épices pour un goût réconfortant

Une des saveurs les plus connues dans le monde de la cuisine est la vanille. Comme vous vous vous en doutez, elle se marie très bien avec le chocolat. Elle donne un agréable goût ainsi qu’une senteur classique et noble à vos préparations. L’une des associations les plus célèbres à base de vanille est la glace à deux boules, saveur vanille et chocolat. La cannelle est également un épice qui apporte une touche gourmande olfactive à vos préparations. Elle est idéale pour les repas chocolatés chauds. Elle offre une saveur sans amertume et procure une sensation agréablement réconfortante.

Plan du site